«

Comment j’ai voulu réaliser un nido d’inspiration Montessori pour mon bébé <3

Un nido, d’inspiration Montessori, c’est un espace sensoriel et douillet destiné aux bébés de la naissance jusqu’à 18 mois, voire plus. Il est pensé, rangé et organisé de manière à rassurer, stimuler, éveiller, faire développer la motricité et les compétences de bébé, à l’encontre du transat ou d’un parc, en laissant l’enfant libre de ses mouvements.

Nido montessori - Droits d'auteur : Camille Skrzynski

Je rêvais d’en installer un pour mon bébé-patate de 4 mois… Donc une fois les épisodes de coliques passés et avant que ceux des dents n’arrivent, je me suis lancée !

J’ai trouvé un miroir en plexiglas (donc incassable), j’ai recyclé une tringle à rideaux pour faire office de barre de brachiation et j’ai ajouté quelques coussins tout doux.

J’ai repéré que le site Wesco Family vend de jolies barres de maintien, droites ou en forme de vague, avec des perles ou des franges intégrées, à partir d’une trentaine d’euros seulement.

En ce qui concerne le mobile: j’ai trouvé un tuto sur Internet pour créer le fameux mobile de Gobbi (celui avec le camaïeu de boules) mais comme je manquais de temps et que j’avais la flemme j’ai plutôt investi dans le coffret de mobiles Montessori de chez Nature & Découverte !

J’ai dessiné les images contrastées moi-même (je suis illustratrice non-mais-oh…) d’ailleurs si vous êtes sages, je veux bien les mettre à disposition quelque part sur le blog pour celles et ceux qui dessinent comme des pieds :D (levez la main le pied si vous êtes d’accord)

Nido montessori - Droits d'auteur : Camille Skrzynski Et enfin, la pièce maîtresse : le tapis !

J’ai trouvé mon bonheur sur le site Wesco Family
qui m’a livré rapidement et bien emballé
un super beau et grand tapis de jeu.

J’ai choisi la taille 130 x 130 cm car mine de rien, c’est déjà bien assez grand !

Il est épais de 2 cm et suffisamment souple pour laisser bébé-patate faire ses expériences.

J’ai kiffé la couleur, vert clair, mais il existe aussi en bleu clair et foncé ainsi qu’orange. En réalité, il est désormais vert clair à pois blancs, pour cause de régurgitations intempestives de lait caillé !
Heureusement, il est recouvert de toile enduite (le tapis hin, pas le bébé!) ce qui est facilement lavable, juste avec de l’eau et du savon.
En plus, elle est traitée non feu. Je peux donc laisser bébé-patate jouer en paix avec des allumettes.

J’ai vraiment été séduite par ce tapis Wesco, d’autant plus que le dessous est anti-dérapant et donc mon installation reste bien en place malgré que mon mini-moi fasse du bodyboard dessus !

Nido montessori - Droits d'auteur : Camille Skrzynski

L’espace Nido évolue avec l’enfant. Je rajouterai au fur et à mesure un coin lecture, un coin musique, un casier pour y ranger des jouets d’éveil, etc.
Mon prochain objectif c’est d’ailleurs de coudre moi-même une balle de préhension… un de ces jours.
Quand j’aurai le temps. Genre dans 30 ans quoi.

Nido montessori - Droits d'auteur : Camille Skrzynski
Nido montessori - Droits d'auteur : Camille Skrzynski
Nido montessori - Droits d'auteur : Camille Skrzynski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *