Je ne trouve pas de mots assez forts pour dire à quel point ce qui s’est passé au Charlie Hebdo aujourd’hui me choque, me consterne, me boulverse, me rend triste et m’atteind… Comment avec tant de barbarie se sont éteinds brutalement des modèles, des pionners du dessin de presse.
La liberté d’expression vient d’avoir mal, très mal en France…
Dessiner pour le Charlie Hebdo, c’était mon but ultime dans ma carrière professionnelle, je voulais y faire vivre ma Marianne punk, doucement travailler mon objectif au fil des mois et des années pour atteindre la consécration et tenter d’entrer au Charlie Hebdo ! En plus de vies qu’on a sauvagement supprimées, en plus de la liberté d’expression et de la presse qu’on vient de toucher en plein coeur, pour moi c’est un rêve qui s’arrête aujourd’hui.
Je m’inquiète souvent en me demandant dans quel monde je vais laisser ma fille grandir…
A mon niveau je me sens démunie et triste.
Alors en hommage à mes modèles Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et toutes les vies qui se sont éteintes aujourd’hui, le mieux que je puisse faire, c’est de dessiner !
Que la liberté d’expression perdure !!
9 commentaires
Passer au formulaire de commentaire ↓
Amine
novembre 8, 2017 à 13:54 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Quel est le message que veut faire passer ce dessin
ps:c est un travail pour l’école
admin
février 21, 2018 à 13:16 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
tu as déjà pas mal de pistes avec ce que j’ai écrit… et puisqu’il s’agit d’un travail pour l’école, je te laisse réfléchir au message !
jivé
janvier 10, 2015 à 00:49 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Charlie hebdo n’était et n’est pas politiquement correct. Force est de constater que le bordel est généré par des radicaux musulmans, et que la majorité pacifique nous culpabilise en nous enjoignant de ne pas faire d’amalgame. Je suis d’accord, pas d’amalgame, AHMED, héros policier assassiné, MUSTAPHA correcteur assassiné étaient musulmans, mais eux luttaient contre ces salauds de radicaux ! Alors que la majorité pacifique musulmane se batte elle aussi contre ce cancer en son sein, de façon plus active que la culpabilisation de leurs concitoyens au nom du non-amalgame ! Ainsi, accordez-nous le respect de croire que nous savons faire la différence entre français, vrais croyants de confession musulmane et saloperie djihadiste ! et toi, continue à t’exprimer par ce talent dont tu es dépositaire ! garde l’esprit irrespectueux de Charlie et conserve ta liberté d’expression ! je t’aime ! !
carole goubelle
janvier 8, 2015 à 17:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Se taire c’est renoncer.
Ne plus dessiner c’est ne plus montrer.
Nous vivons dans un monde où il est urgent de dire et d’écrire. De dessiner.
Comme vous je suis effondrée. J’ai souffert plusieurs jours de larmes à la mort d’Hervé Gourdel. Depuis hier je ne veux pas pleurer pour Cabu, Wolinsky, Honoré, Charb… parce que je me did sue ce n’est pas ce qu’ils voudraient. Ils voudraient que l’on prenne un crayon de bois ou pour moi qui ecris, une plume. Pour continuer d’ecrire et de dessiner la Vie. La liberté.
Courage à Marianne punk que je trouve touchante ce soir.
Carole Goubelle
admin
janvier 8, 2015 à 23:45 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci ! c’est très encourageant… je vais reprendre ce que m’a dit un ami sur Facebook : « Aujourd’hui, dessiner ne doit plus être ton rêve, mais un devoir !! Aux crayons citoyens armez vos stylos et dessinons que l’encre pure abreuve nos cerveaux ! » c’est valable pour la plume !
corinne
janvier 8, 2015 à 11:01 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Surtout continuer à exprimer ce que vous pensez !ne faites pas taire vos crayons! ce serait donner du crédit à ces barbares……………….
admin
janvier 8, 2015 à 11:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
non je continuerai à faire rire et dessiner, mais je serai sur mes gardes quant aux sujets que j’aborde… mais mon rêve c’était faire partie de Charlie Hebdo; aujourd’hui c’est devenu un métier à risque (qui l’aurait cru ?!), ça remet tout en question… c’est tellement dingue !!
GG
janvier 7, 2015 à 23:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Non, Camille. Charlie Hebdo n’est pas mort, il n’attend que de nouveaux artistes pour prendre le relais, pour que la flamme ne s’éteigne jamais. C’est ce que Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et les autres auraient voulu plus que tout.
Que la déconne continue, envers et contre tout, et surtout contre les cons.
admin
janvier 8, 2015 à 10:39 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci, c’est un très beau message ! Mais bon quand le fait de dessiner et faire rire provoque le meurtre et la barbarie… ça refroidit